Globaltraveling : Voyage au Tibet: un voyage photographique sur le toit du monde

J'ai toujours voulu voyager au Tibet. Connu comme le toit du monde car il abrite plusieurs des plus hautes montagnes de la terre, j'ai entrepris un voyage pour visiter le camp de base du mont Everest.

24 photos du Tibet: un voyage dans l'Everest

Le Nouvel An chinois, ou fête du printemps, comme on l'appelle localement, a toujours été une excellente occasion de voyager.

Les années précédentes, j'ai pris un bateau pour le Japon, j'ai vu la procession du Nouvel An chinois à Hong Kong et j'ai même vécu une réunion de famille traditionnelle.

Cependant, le Festival du printemps 2020 serait le plus mémorable à ce jour, car j'ai finalement pu réaliser un rêve de toute une vie: visiter le camp de base du Tibet et de l'Everest.

Visiter le Tibet | marqueur de roche

Le chemin de fer le plus haut du monde

La Chine possède un réseau ferroviaire fantastique qui fait de voyager à travers le pays une joie.

Il était facile de voyager de chez moi à Luoyang à Xining dans la province du Qinghai, d'où part le célèbre Qinghai Express.

Le Qinghai Express est un train spécial qui traverse l'Himalaya et monte à une hauteur vertigineuse de 5 100 mètres (16 700 pieds).

Le train est spécialement conçu pour l'air frais à haute altitude et chaque train de Xining à Lhassa a sa propre alimentation en oxygène pompée vers les voitures.

Je me suis installé dans ma cabine pour le voyage de 22 heures à travers le plateau tibétain. Il était tard dans la nuit quand j'ai grimpé, donc il n'y avait pas grand-chose à voir jusqu'au lendemain, alors je me suis détendu et j'ai dormi toute la nuit.

Yaks broutant sur le plateau tibétain vu du train.

Quand je me suis réveillé, une étendue d'une grande blancheur s'est déroulée sous mes yeux. Il semblait que nous étions sur une autre planète alors que le train progressait lentement à 5 km au-dessus du niveau de la mer.

Au loin, les montagnes montaient des plaines avec des nuages ​​de nuages ​​attachés aux pics brillants.

Je pouvais sentir que ma tête commençait à battre lorsque les effets de l'altitude étaient établis.

Mettre mes chaussures et marcher dans la voiture m'a coupé le souffle, mais n'a rien fait pour atténuer l'euphorie qui accompagne le début d'une grande aventure.

visiter le tibet | montagnes et plateau
Les sommets enneigés de l'Himalaya vus du train

Il était 3 heures de l'après-midi lorsque nous nous sommes arrêtés à la gare la plus haute du monde à Tanggula.

J'ai quitté le wagon du Tibet pour prendre des photos, mais le vent et le froid étaient trop pour y rester longtemps.

À ce stade, ma tête me faisait mal, mon cœur s'accélérait et il était difficile de reprendre mon souffle.

J'ai pris quelques aspirines qui ont aidé à soulager certains des symptômes du mal d'altitude.

Arrivée à Lhassa

Lhassa Tibet vu du Palais du Potala
Une vue de Lhassa depuis le Palais du Potala

Lorsque le train est descendu lentement vers Lhassa, j'ai pu voir des aigles voler au-dessus de moi.

Le ciel semblait un ton bleu plus sombre et plus lumineux que je n'avais jamais vu auparavant.

Les yacks broutaient à côté de lacs gelés et de petites colonies parsemaient l'horizon.

Central Lhasa foules de gens au Tibet
Lhassa centrale

Quand je suis arrivé à Lhassa, j'ai été descendu du train pour me renseigner auprès de la police locale.

Ils ont photocopié mon passeport et vérifié mon permis de voyage au Tibet.

J'ai été accueilli à l'entrée de la gare par l'un des voyagistes du Tibet (il n'est pas possible de voyager au Tibet de façon indépendante) et ils m'ont emmené à mon hôtel.

Monastères de Drepung et Sera

Monastère de Drepung au Tibet
Monastère de Drepung et brume matinale sur Lhassa

C'était une aube tôt mon premier jour au Tibet. J'ai rencontré mon guide touristique Tenzing, qui a décrit les plans pour les huit prochains jours.

J'ai souri en pensant que l'homme qui m'a emmené de Lhassa au camp de base de l'Everest avait un nom aussi propice!

Le premier arrêt fut le monastère de Drepung; Une collection de bâtiments et de temples blanchis à la chaux qui s'accrochent au flanc d'une montagne à la périphérie de Lhassa.

lundi au monastère du tibet
Un moine au monastère de Drepung

Une peinture brillante du Bouddha ornait un rocher au-dessus des temples et semblait rougeoyer sous le ciel bleu foncé.

J'ai gravi une série de marches qui m'ont amené beaucoup plus haut pour obtenir une vue incroyable sur un Lhassa brumeux tôt le matin.

Monastère de Sera

monastère de sera lhassa tibet
Monastère de Sera, Lhassa

Nous avons déjeuné avec de la viande de yak, du riz et des légumes dans la cafétéria du temple et l'avons baigné avec un lait abondant de bonbons au yak et du thé au beurre.

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le monastère de Sera, qui est l'un des trois lieux sacrés les plus importants du Tibet.

Ici, des moines novices se sont réunis dans une cour pour discuter et perfectionner leur compréhension des écritures bouddhistes.

Ce fut certainement un spectacle très vivant à voir!

moines débattant du bouddhisme dans le monastère du Tibet
Des moines débattent au monastère de Sera

Palais du Potala et temple de Jokhang

L'un des endroits les plus emblématiques de tout le Tibet est le Palais du Potala.

Cette immense structure blanche, rouge et jaune domine la ville de Lhassa et doit être vue pour être crue.

Palais d'été du Potala Résidence des Dalaï-Lamas de 1649 à 1959
Le Palais du Potala à Lhassa

Il y a 432 marches menant au sommet du palais et j'ai lentement grimpé, m'arrêtant souvent pour reprendre mon souffle.

La zone centrale du palais a été construite en 7e AD siècle avec la façade jaune représentant le temple d'origine.

Les plus grands bâtiments blanchis à la chaux ont été ajoutés en 17e siècle

palais potala tibet maison d'été
Palais du Potala

La vue sur les chaînes de montagnes depuis la vue du Tibet depuis le sommet était magnifique.

Une faible couche de brouillard s'accrochait aux toits de Lhassa comme il l'avait fait le matin avant de créer une scène magique.

Maintenant, je suis entré dans le ventre du palais et j'ai parcouru une série de temples en imaginant l'histoire qui s'est déroulée le long de ces couloirs.

Les bougies au beurre de Yak brûlaient continuellement, rendant l'air chaud et collant.

Tandis que les statues du Bouddha jetaient un coup d'œil derrière de grands bols de fruits et des billets donnés pour la chance.

Temple de Jokhang | Trave du Tibet
Vue depuis le palais du Potala sur Lhassa

Temple de Johkang

Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers le temple de Jokhang dans le centre-ville.

Jokhang, également connu sous le nom de monastère de Qoikang, est le site bouddhiste le plus important de tout le Tibet.

les gens prient au temple de Jokhang
Temple de Jokhang

Le temple historique remonte à près de 1 300 ans et présente un mélange de styles tibétain, népalais et chinois.

Lac Yamdrok, glacier Karola et Gyantse

lac yamdrok
Lac Yamdrok avec le mont Nojin Kangstang à l'horizon

Le voyage s'est poursuivi lorsque nous avons quitté Lhassa et nous sommes dirigés vers Shigatse; Le milieu de l'Everest.

Nous partons tôt et commençons à grimper plus haut dans l'Himalaya.

Le premier arrêt était le lac Yamdrok; L'un des trois lacs sacrés du Tibet.

Les eaux turquoises s'étiraient d'un horizon à l'autre et, au loin, le sommet enneigé du mont Nojin Kangstang traversait le ciel.

yak sur le lac yamdrok | visiter le tibet
Un yak sur les rives du lac Yamdrok

Après une marche venteuse en bas et le long de la rive du lac, nous reprenions le chemin.

Nous nous frayons un chemin à travers les montagnes et le long des rivières à débit rapide qui coupent la roche.

J'étais excité lorsque nous nous sommes approchés du glacier Karola. C'était la première fois pour moi et quelque chose qui m'intéressait depuis longtemps.

karola tibet trek everest glacier
Glacier Karola

Le flux de glace de la rivière glacier avait été compacté en pics montagneux qui ressemblaient à des ondes sonores figées dans le temps.

Près du glacier Karola au Tibet

C'était vraiment un spectacle impressionnant à voir.

Monastère de Pelkor

L'avant-dernier arrêt de la journée était le monastère de Pelkor à Gyantse.

Les moulins à prières brillaient sous le soleil de l'après-midi tandis que les moines s'asseyaient sur les marches du temple et flottaient dans les cours avec leurs vêtements grenats.

moulins à prières dans le monastère tibétain
Roues de prière dans le monastère de Pelkor, Gyantse

Nous sommes arrivés à notre hôtel à Shigatse fatigués mais ravis.

Juste au moment où je pensais que le paysage ne pouvait pas être plus impressionnant, un nouveau point fort a été présenté. Dormir

Monastère de Pelkor dans les montagnes tibétaines de Gyantse
Monastère de Pelkor, Gyantse

C'était beaucoup à assimiler et à traiter, mais le lit confortable et la chambre chaude m'ont fait dormir dès que ma tête a heurté l'oreiller.

à l'intérieur du monastère tibétain
À l'intérieur du monastère de Pelkor

Mont Everest

Aujourd'hui était une journée très spéciale.

C'était une journée à laquelle je m'attendais presque toute ma vie.

Il était temps de regarder le plus haut sommet de la terre, le Puissant Chomolungma, "Mère Déesse du Monde". Mont Everest

Mont Everest du côté du Tibet
Premières vues du mont Everest

Nous avons fait notre chemin à travers le plateau puis le long d'une série de courbes pointues qui m'ont tourné le ventre.

Après environ 30 minutes, nous atteignons le sommet du col à 5 ​​000 mètres.

Quatre des plus hauts sommets du monde; Everest, Lhotse, Cho Oyu et Makalu Il se tenait devant nos yeux.

Des drapeaux de prière flottaient dans le vent fort et à l'horizon, l'Everest dominait l'horizon.

Mon cœur s'est accéléré à cause de l'altitude, mais aussi à cause du grand spectacle devant moi.

drapeaux de prières dans l'Himalaya
Des drapeaux de prière flottent devant les plus hauts sommets du monde

Nous continuons notre voyage à travers les cols de haute montagne à l'approche du camp de base de Rongbuk et de l'Everest.

Camp de base de l'Everest

Mont Everest depuis le camp de base du Tibet

Notre "hôtel" (c'était plus comme une grange) était au pied de l'Everest.

Le soleil projetait une lueur rouge et orange vif sur la montagne, créant une vue incroyable. J'ai marché environ 500 mètres jusqu'au camp de base et je me suis assis pendant une heure, étonné.

Ma tête battait à nouveau et j'étais un peu mal à l'aise, mais j'aurais pu rester là pour l'éternité.

Au coucher du soleil, les étoiles ont commencé à apparaître dans le ciel d'un bleu profond et ont illuminé la nuit.

La nuit a été très, très froide. Mon eau avait gelé à l'intérieur de la pièce. Mais cela valait la peine.

Nous retournons au camp de base pour dire au revoir à l'Everest avant de revenir sur le long voyage à Lhassa puis à la maison.

Mon voyage dans l'Everest et sur le toit du monde est quelque chose que je n'oublierai jamais.

Si vous souhaitez emprunter le plus haut chemin de fer du monde, vous pouvez consulter ce guide qui contient toutes les informations dont vous avez besoin.

Biographie de l'auteur

Stephen Rohan vit en Chine comme professeur d'anglais depuis cinq ans. Il a beaucoup voyagé en Europe et en Asie en train et évite de voler à tout prix (même lorsqu'il revient en Angleterre pour visiter)! Écrivez pour le blog thetripgoeson.com. – Facebook: Twitter: Youtube: Instagram:

Enregistrer sur Pinterest

voyage au Tibet en photos: le toit du monde

Vous pouvez également profiter

À propos de Dave et Deb

Dave et Deb sont les propriétaires et fondateurs de The Planet D. Depuis son lancement en 2008, ils ont continué d'inspirer "Adventure in Everyone" et de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'être un athlète super ou super riche pour être un aventurier. .

Cette publication peut inclure des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur l’un d’eux, nous pouvons recevoir une belle commission sans frais supplémentaires. Merci