Globaltraveling : Trek au camp de base K2: promenade parmi les géants du Karakoram

La randonnée du camp de base K2 est un parcours impressionnant au pied d’une montagne légendaire du Karakoram pakistanais.

Le trek du camp de base K2 à travers les puissantes montagnes du Karakoram au Pakistan est l’un des meilleurs treks en altitude au monde. Plus tôt cette année, l’opportunité de rejoindre Lost Horizon Tours et Treks s’est présentée pour un voyage au camp de base K2, combiné avec une traversée technique du col de Gondogoro La.

Avec plus de 25 ans d'expérience dans les montagnes pakistanaises, Lost Horizons était le compagnon idéal d'une telle expédition. Après avoir terminé la randonnée du camp de base de l’Everest au début de l’année, je ne pouvais pas résister à l’opportunité de marcher aussi sur cette montagne infâme.

À 8 611 m d'altitude, K2 est la deuxième montagne la plus haute de la planète. Elle compte 14 800 habitants et fait partie des sept sommets. Une simple mention de la montagne légendaire suffit à faire geler le sang. Le K2 est connu sous le nom de "montagne sauvage" en raison de son ascension extrêmement difficile et de l'un des taux de mortalité les plus élevés parmi les huit mille habitants.

K2 est le seul huitième qui n’a jamais monté en hiver. Les avalanches imprévisibles font en sorte qu'un somitaire sur quatre meurt sur ses pentes mortelles. K2 est peut-être le deuxième en importance à l'Everest, mais nécessite des compétences techniques en escalade nettement supérieures. Connu sous le nom de "l'alpiniste", il est souvent considéré comme le défi ultime de l'escalade en haute altitude.

Le Pakistan est ouvert aux affaires

La marche du camp de base K2 est un voyage moins visité dans l’Himalaya. Bien que techniquement, il s’agisse d’un système distinct, la chaîne de montagnes du Karakoram est adjacente à celle du sud-est et est librement regroupée dans le "Grand Himalaya" d’Asie, réparties au Bhoutan, en Chine, en Inde, au Pakistan et au Népal.

Alors que les montagnes du Népal continuent d'attirer de plus en plus de visiteurs (plus d'un million en 2018), l'industrie de la randonnée au Pakistan a stagné au cours des années qui ont suivi le 11 septembre.

Récemment, le nombre de touristes a commencé à augmenter. Imran Khan a souligné le tourisme comme l'un de ses principaux objectifs dans son "agenda de 100 jours" après sa victoire électorale de 2018. Les initiatives ont notamment consisté à accroître la disponibilité des visas pour les touristes, à mettre au point un système de visa électronique Visite de la famille royale à l'État et recommandation de vols directs vers Islamabad: British Airways est devenue la première compagnie aérienne européenne à le faire en juin.

Sentiers vides sur l'étoile de ma randonnée au camp de base K2
Atlas et bottes Sentiers vides dans le parc national du Karakoram central

Le regain de dynamisme a entraîné une augmentation, certes modérée, du nombre de visiteurs, notamment de randonneurs. En 2018, seuls 900 touristes se sont inscrits pour entrer dans le parc national du Karakoram central. Lorsque nous sommes entrés début septembre comme l'un des derniers groupes de trekking de l'année, ce nombre était passé à 1 300.

Malgré cette augmentation, il convient de rappeler que plus de 30 000 personnes se rendent chaque année au camp de base de l'Everest au Népal. Le Pakistan a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rejoindre son voisin himalayen. Dans cet esprit, le moment est venu de visiter le Pakistan.

Logistique du trek du camp de base K2

Voici l'itinéraire que nous suivons, bien qu'il faille
N'oubliez pas que tous les horaires sont assortis d'un certain degré de flexibilité. Certains
les membres de notre groupe voulaient s’assurer que nous avions une bonne acclimatation, nous avons donc construit
dans trois jours de congé

Comme nous marchions à la fin de la saison, nous ne savions pas avec certitude que le col de Gondogoro serait encore praticable. Notre guide a utilisé le dernier jour de repos dans le camp d'Ali comme un jour de reconnaissance pour s'assurer que le laissez-passer était toujours sûr à traverser.

JourDe / àDistanceDuréeMax Alt.
1Askole-Jhola20 km6-8 heures3159m
2Jhola-Paiju21 km6-8 heures3 383 m
3Jour de repos à PaijuN / AN / A3 383 m
4 4Paiju-Khobutse13 km5-7 heures3566m
5 5Khobutse-Urdukas6 km2-4 heures4 130 m
6 6Urdukas-Goro II11 km5-7 heures4 250m
7 7Goro II jour de reposN / AN / A4 250m
8Goro II- Concord12 km4-6 heures4 600m
9 9Concordia-K2bc-Concordia24 km10-12 heures5,150m
10Concordia-Ali13 km5-7 heures5000m
11Jour de repos AliN / AN / A5000m
12Ali-Gondogoro- Khuispan12 km15-17 heures5 560m
13Khuispan-Saicho17 km6-8 heures3 330 m
14Saicho-Hushe10 km2-3 heures3 050 m

Il faut également tenir compte du fait que les distances et les temps varient considérablement, en fonction de l'état des pistes et des traversées de rivières. Les sentiers sur le glacier de Baltoro changent constamment à mesure que la glace change et que les fissures s'ouvrent.

Il n’est pas non plus inhabituel que les rivières grossissent excessivement ou même éliminent les ponts. Nous sommes retardés deux fois à cause de la crue des rivières. Une fois, nous avons dû contourner un autre passage après l'effondrement d'un pont et une autre fois, nous avons dû patauger un affluent en amont.

Entrez le Karakoram

Pendant le court vol Islamabad-Skardu, j'ai pu voir pour la première fois les puissantes montagnes du Pakistan. La forme distinctive de Nanga Parbat est apparue à travers la fenêtre lorsque nous sommes descendus. À 8 126 m, c'est la neuvième plus haute montagne du monde.

En arrivant à Skardu, nous avons rencontré notre guide principal, Waheed, à l'aéroport et avons déménagé dans notre hôtel à Skardu pour la nuit. Le matin, nous avons pris un véhicule 4×4 dans la ville d'Askole, où nous allions commencer notre promenade le lendemain. Il s’agissait d’une traversée rude et poussiéreuse de 130 heures sur 130 km à travers la vallée de la Shigar, puis le long de la rivière Braldu jusqu’à l’est jusqu’à Askole.

Nos premiers jours au Karakoram

Notre première nuit sous la bâche était au camp avec service à Askole, où nous avons rencontré notre chef et assistant guide, Abdullah, ainsi que le reste de notre équipe de gardiens de but et de mules. Après notre premier repas ensemble au camp, nous nous sommes étendus sur une herbe douce pour la dernière fois en presque deux semaines; À partir de maintenant, ce serait du rock, de la glace ou les deux sous nos tapis de camping.

Nous commençons notre promenade dans le camp de base K2 le matin sous un soleil brûlant. La route était chaude et poussiéreuse une fois que nous avons quitté l'oasis de verdure d'Askole. Peu de temps après le départ, nous passons par l'entrée officielle du parc national central du Karakoram. Après un bref arrêt pour organiser nos tâches administratives, nous nous dirigeons au cœur du Karakoram pakistanais.

Le long de la vallée de Braldu

La rivière Braldu prend sa source dans le glacier Baltoro et coule sur 78 km le long de la vallée de Braldu. Ce serait notre force directrice pendant les premiers jours de la randonnée tout en longeant ses côtes vers le glacier de Baltoro.

Notre première journée a été un baptême du feu lorsque nous nous sommes acclimatés non pas à l'altitude, mais à la chaleur. En chemin, nous avons traversé des affluents des rivières Braldu et Dumordo. Après une pause pour déjeuner dans une magnifique oasis du camp de Korofon, nous nous rendons dans l’après-midi au camp de Jhola.

Le camp est situé au-dessous du pic particulier de Bakhor Das. Le sommet de 5 810 m (19 061 pieds) est connu localement comme pic de mangue en raison de son cône de sommet de forme distinctive. Cette nuit-là, nous avons assisté au premier de nos nombreux couchers de soleil magiques au Karakoram, tandis que les sommets brillaient au crépuscule.

Atlas et bottes
Ascension de la vallée de Braldu

Le lendemain, nous avons continué le long de la vallée de Braldu et nous n’avons pas tardé à voir les fantastiques tours de granit des tours et la cathédrale de Trango. Les tours Trango, à 6 286 m, offrent certaines des plus grandes ascensions au monde. Le côté est de la tour du Grand Trango est la plus grande chute "presque verticale" du monde à 1 340 m (4 396 pi).

Après une autre longue et chaude journée, j’ai eu le plaisir d’arriver au campement ombragé de Paiju. Ici, à 3 383 m (11 099 pieds), nous prendrions notre première journée d’acclimatation du trek.

À propos du baltoro

Après une journée de repos, il était temps de passer au museau du glacier de Baltoro et avec cela la température a changé. Le ciel était encore largement dégagé et le soleil était chaud, mais se déplacer à travers un glacier couvert de moraine est une bête différente de celle empruntant un sentier balisé. La journée a été frustrante, car nous avons perdu du temps à choisir un nouvel itinéraire sur le glacier, où un grand changement de glace avait détruit le sentier emprunté pendant la saison.

De plus, à la fin de la journée, nous avons perdu plus de temps à choisir un parcours traversant une rivière gonflée. Au moment où nous avions tous traversé, ils avaient perdu presque deux heures et nos pieds étaient gelés! Heureusement, nous n’avons pas tardé à camper dans notre camp de Khobutse, devant les impressionnantes tours Trango.

Atlas et bottes
En montant le chemin en plus des tours Trango et de la cathédrale

Le lendemain, nous avons fait une promenade beaucoup plus courte le long de la vallée jusqu'au dernier abri vert d'Urdukas. Ce camping merveilleusement situé sur les pentes de la vallée offre une vue magnifique sur le glacier, les tours Trango et la cathédrale.

Escalade du glacier

Ce jour-là, nous avons eu notre premier aperçu d'un sommet de 7 000 m, suivi rapidement de nos premiers sommets de 8 000 m. D'abord c'était Masherbrum à notre droite. Masherbrum est la 22ème plus haute montagne du monde et la neuvième plus haute du Pakistan, avec une altitude de 7 821 m (25 659 ft).

Masherbrum était initialement désigné K1. En 1856, Thomas George Montgomerie, un officier britannique travaillant pour la Grande étude trigonométrique de l'Inde, gravit une petite montagne du Cachemire et vit deux sommets bien en évidence à plus de 200 km, dans le Karakoram. Il les appelait K1 et K2, le "K" qui signifie Karakoram.

En montant le glacier, nos premiers sommets de 8 000 m sont apparus. La chaîne de Gasherbrum, qui rassemble cinq sommets de plus de 7 000 m, dont deux dépassant les 8 000 m, se trouve juste devant nous. Avec 8 035 m (26 362 pieds) et 8 080 m (26 444 pieds), Gasherbrum I et II sont les 13e et 11e plus hautes montagnes du monde. Initialement, K4 et K5 ont été désignés selon le système de noms Montgomerie.

Atlas et bottes
En montant le glacier, nous avons vu nos premières montagnes de 7 000 m et 8 000 m

Après une journée impressionnante mais difficile, promenez-vous dans
Glacier, nous arrivons au camp de Goro II à 4 250 m d'altitude. Ici, nos porteurs sont allés travailler
broyage de la glace et de la roche pour créer un sol plat pour que les tentes montent
– une tâche ardue au mieux, encore moins en fin de journée
Trekking au dessus de 4000 m

Notre guide, cuisinier, porteurs et mulets viennent de Hunza, une vallée montagneuse située dans la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan. Ils transportaient plus de 20 kg de fournitures chaque jour. Inutile de dire que je ne peux pas insister plus fort: faites-le impossible – Cette expédition aurait été sans le soutien de notre équipe.

Où convergent les glaciers

Après avoir pris notre deuxième jour de congé de la randonnée à Goro II
nous continuons le long du large couloir de glace et de moraine qui mène au
Concordia est un magnifique amphithéâtre de montagne.

Tôt dans la journée, le sommet de 1,5 km du sommet de Broad Peak a brisé l'horizon. Faisant partie de la même masse que les Gasherbrums, le Broad Peak à 8 051 m (26 414 pi) est la douzième plus haute montagne du monde.

Ma première vue de Broad Peak sur la randonnée du camp de base K2
Atlas et bottes Ma première vue de Broad Peak

Peu de temps après, la montagne que nous étions tous venus voir apparaissait. Après huit jours de randonnée, nous avons enfin eu notre première vue sur la "montagne sauvage". À plus de 12 km de distance, le K2 s'élève au-dessus des montagnes environnantes et sa présence imposante est accablante. Il a une grâce et une symétrie qui, à mon avis, en font le plus frappant des 14 huit mille milliers.

Au milieu de l'après-midi, nous sommes arrivés à Concordia sous le ciel cobalt et les géants éblouissants du monde de l'alpinisme. Situé au confluent des glaciers Baltoro et Godwin-Austen à environ 4 600 m, Concordia est l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir quatre sommets de 8 000 m: K2, Broad Peak, Gasherbrum I et Gasherbrum II. . .

Notre vue depuis le camp de base à pied K2
Atlas et bottes K2 vu de Concordia

L'énorme sable rocheux, où se trouve la sentinelle au sommet pyramidal colossal du K2, donne aux chaînes de l'Europe un aspect liliputien en comparaison. K2 est flanqué de cinq des 17 plus hautes montagnes du monde. En fait, le massif abrite la constellation de montagnes la plus dense au monde qui gratte le ciel, encore plus que le massif de l'Everest au Népal.

Cette nuit-là, les montagnes environnantes brillèrent de chaleur dans la lumière du soir. Que ce soit un guide, un gardien de but ou un client, et malgré le froid glacial qui règne dans la montagne, tous les membres de notre groupe sont restés dehors pendant des heures ce soir-là, absorbant le spectacle. Nous savions tous que nous étions en présence de l'une des plus glorieuses merveilles de la nature.

Camp de base K2

Pour en revenir à la tâche qui nous attend, nous nous sommes levés de bonne heure le jour neuf avec un long journal de travail devant nous: le camp de base K2 était une promenade difficile de 12 km le long du glacier Godwin-Austin. La première partie de la matinée a été consacrée à la négociation du champ de glace juste à côté de notre camp. De nombreuses fissures et courants glaciaires ont dû être traversés avant de pouvoir avancer.

Certains groupes choisissent de camper la nuit au camp de base K2 ou au camp de base Broad Peak, qui est également en route. Nous attendions avec impatience le lendemain en direction du col de Gondgoro La. Nous avons donc décidé de terminer le circuit en une journée.

K2 enveloppé dans le nuage K2 trek du camp de base
Atlas et bottes K2 était enveloppé dans un nuage au début de la journée

La matinée était nuageuse avec K2 enveloppé dans un épais nuage. Alors que nous progressions le long du glacier, le ciel autour de nous a commencé à se dégager, mais K2 est resté obstinément obscurci. J'étais en avance avec un autre membre de mon équipe lorsque nous nous sommes arrêtés au camp de base de Broad Peak pour parler à un autre groupe. J'ai été surpris d'apprendre que nous étions encore à plus de deux heures de K2.

La montagne domine ses environs, faisant des distances trompeuses. Nous marchions depuis des heures, mais quand j'ai regardé vers K2, je pouvais à peine dire si c'était plus proche. C'était une sensation décourageante, mais au moins les nuages ​​ont commencé à se dégager.

Finalement, après presque cinq heures de marche, j’atteignis la pile de rochers identifiant le site du camp de base K2. Contrairement au camp de base de l'Everest, il n'y avait pas de panneaux de bienvenue ni de mer de tentes. C'était tard dans la saison et personne ne gravit cette montagne en septembre.

Peter au trek du camp de base K2
Atlas et bottes Peter au camp de base K2

Le légendaire alpiniste Reinhold Messner a décrit K2 comme
"La montagne des montagnes" après avoir terminé la quatrième ascension de
pic en 1979. "C’est le plus beau de tous les hauts sommets",
continué "Un artiste a fait cette montagne."

Je ne peux pas penser à une description plus adéquate. Le ciel s'est dégagé suffisamment pour permettre une vue imprenable sur la montagne entre des nuages ​​de nuages ​​blancs. Au-dessus de moi, se trouvait l'énorme masse de K2, sur deux milles verticaux de rocher sinistre et de glace. J'étais sans voix, comme paralysée, humiliée devant la montagne.

Il était tard dans l'après-midi et il était temps de rentrer à Concordia. Descendre le même itinéraire, traverser le glacier, prenait un tiers du temps qu’il avait pris auparavant. Malgré la descente la plus rapide, je suis rentré au camp à la tombée de la nuit, épuisé, mais animé par une journée de randonnée époustouflante.

Plus de scènes de la longue marche de Concordia au K2 et vice versa

A propos du passage de Gondogoro La

Le lendemain matin, nous avons pris un petit-déjeuner tardif avant de continuer vers le camp d'Ali, situé le long du glacier de la Vigne au sud de K2. La marche a été plus longue que prévu, en particulier parce que nous étions tous fatigués des efforts de la veille.

Nous sommes arrivés au camp en fin d’après-midi et nous avons eu le plaisir de découvrir que nous ne dormirions plus sur le glacier. Au lieu de cela, nous nous éloignons de la glace pour aller vers les rochers au bord du glacier. Ici, nous profitons de notre troisième et dernier jour de repos pour nous préparer à traverser le col de Gondogoro.

Atlas et bottes
Se déplacer de Concordia au camp d'Ali

Nous nous levons à 22h Cette nuit-là, nous avons commencé à utiliser nos lampes de poche pour éclairer le chemin menant à la base du col de Gondogoro. Ici, nous nous attachons avec des crampons et prenons nos piolets. Notre guide avait utilisé la veille pour un examen et avait arrangé les premières cordes pour nous.

Une fois que nous avons escaladé le premier jeu de cordes, j'ai aidé Abdullah à réparer le prochain match, lorsque le sol commençait à s'aggraver. En tant que seul membre de notre groupe ayant une certaine expérience de l'alpinisme, j'étais très heureux de diriger certaines sections et d'aider à la fixation de la corde.

Atlas et bottes
Dans la salle du trône des dieux de la montagne: traverser le col de Gondogoro

Vers 5 heures du matin, le soleil se levait et les pics environnants étaient baignés de lumière. En conduisant, j'étais souvent seul près du sommet du col. Parfois, je me sentais comme le seul homme sur la montagne.

Au nord-est, on pouvait voir huit mille milliers de personnes, ainsi que d'innombrables autres sommets et crêtes. C'était le paysage de montagne le plus impressionnant que j'ai jamais vu. C'est ici que le photographe et alpiniste Galen Rowell a trouvé le titre de son livre et un classique de la littérature alpiniste dans la salle du trône des dieux de la montagne.

Dans la salle du trône des dieux de la montagne pendant la promenade du camp de base K2
Atlas et bottes Regardant le long de la vallée de Hushe

Enfin, tôt le matin, nous arrivons au zénith de Gondogoro La Pass et regardons vers le nord-est le long de la magnifique vallée de Hushe. La descente abrupte dans la vallée de Hushe était un défi pour le moins! Les cordes étaient disponibles à certains endroits, mais le terrain était souvent un éboulis lâche, ce qui le ralentissait péniblement.

Finalement, après 15 heures de marche, je suis arrivé à Khuispan.
camp, situé au-dessous du sommet aiguille du pic Laila. À 6.096m
(20 000 pieds), Laila Peak est l’un des plus grands plus
belles montagnes du monde
. Cette nuit nous avons dormi profondément sur doux
sol et entouré de la première végétation que nous avons vue depuis plus d’une semaine.

Les deux derniers jours de notre promenade ont été en grande partie sans incident. Après une courte promenade à travers le museau d'un glacier, nous rejoignons à nouveau un sentier et suivons un itinéraire à côté du glacier Gondogoro au sud. Alors que nous étions maintenant hors du glacier et que nous baissions rapidement l'altitude, nous nous sommes réchauffés et avons recommencé à porter des manches de chemise et des pantalons légers.

Camping au-dessous du sommet du sommet de Laila
Atlas et bottes Camping au-dessous du sommet du sommet de Laila

Le camp de Saicho était notre dernière étape du trek où nous avons campé dans un petit bosquet traversé par un courant. Notre dernière journée a été une courte et douce marche vers la ville de Hushe, où nous avons rencontré quelques véhicules à quatre roues motrices pour un autre voyage cahoteux de retour à Skardu.

Pourquoi la randonnée du camp de base K2 est-elle si spéciale?

La randonnée du camp de base K2 est incomparable de celle du Népal. C'est un travail difficile pour l'une des régions les plus reculées de l'Himalaya. Fini les foules et le confort du Népal. Les villages, les maisons de thé et les monastères ont disparu, même les sentiers sont manquants.

Au lieu de cela, les montagnes du Karakoram au Pakistan offrent une vision alternative des plus hauts sommets de la planète. Les randonneurs découvriront qu'ils ont beaucoup de temps et rampent seuls.

La randonnée du camp de base K2, combinée au franchissement du col de Gondogoro La, traverse certains des paysages les plus impressionnants de la planète, le plus humble se trouvant à Concordia, où le plus grand colisée du monde est protégé par la couronne de Le Karakoram: K2.

Atlas et bottes
Un de ces endroits qui impressionnent un homme pour toujours.

J'ai lu beaucoup de littérature sur K2 au fil des ans, mais elle met en lumière une citation du splendide explorateur britannique Francis Younghusband. Quand Younghusband a vu K2 pour la première fois, il s’émerveilla:

"C’était un de ces lieux qui ont toujours impressionné un homme et ont produit un effet permanent sur l’esprit, un sens durable de la grandeur et de la grandeur des œuvres de la nature, que vous ne pouvez jamais perdre ni oublier."

K2 est en effet l'un des ces vues. Ma promenade dans le camp de base K2 était pleine de nombreuses ces vues. Des vues qui impressionnent pour toujours et ne seront jamais oubliées.

Trek au camp de base K2: l'essentiel

Quoi: Randonnée au camp de base K2 et traversée du col de Gondogoro La dans les montagnes du Karakoram, au Pakistan.

Où: Avant la randonnée, j'ai passé une nuit à Rawalpindi, où j'ai séjourné à l'hôtel Grace Crown. À Skardu, notre groupe a séjourné à l'Indus Motel. Une nuit à Rawalpindi et une nuit à la fin de la randonnée à Skardu sont incluses dans l’itinéraire.

Pendant la promenade, les 14 nuits de campement sont organisées dans les tentes de deux hommes fournies par Lost Horizon. Les emplacements de camping sont généralement situés sur un terrain rocheux, mais une fois sur le glacier de Baltoro, vous camperez probablement sur la glace jusqu'au camp d'Ali, alors assurez-vous d'emporter un matelas épais et chaud.

Atlas et bottes
Notre équipe de gardiens de but, de cuisiniers et de guides était exceptionnelle.

Certains sites de camping disposent de toilettes simples, mais les randonneurs devraient prévoir de faire leurs affaires dans la nature la plupart du temps. S'il vous plaît faites tout votre possible pour ne laisser aucune trace dans le processus. Urdukas est le seul camping à l'eau courante, bien que froide.

De retour à Islamabad, je me suis rendu au Ramada Islamabad pour le conforter après la promenade. Si vous aimez vraiment être pris en charge, le Marriott d'Islamabad est une excellente option que surpassée par l'extravagante Serena.

Quand: La meilleure période pour la hausse du camp de base du K2 va de la mi-juin à la mi-septembre, les mois de juillet et août étant les mois optimaux. Avant cela, le trekking était encore possible, mais jusqu'à la mi-juin, il restait un surplus de neige dans les cols et les pentes faisant face au nord, maintenant les cols de plus de 3 000 m fermés.

La plupart des cols, y compris Gondogoro La, sont fermés à la fin du mois de septembre lorsque la neige revient. L’équipe d’appui au sauvetage en montagne près de Gondogoro La s’est séparée début septembre. Les randonneurs (comme nous-mêmes) devront donc traverser la passe sans assistance après cette heure.

Comment: J'ai rejoint Lost Horizon Treks et Tours dans un camp de base à Gondogoro La et K2. Lost Horizons est une propriété commune de Gilgit Abdul Bari et du Canadien Justin Stirrett. Ils ont plus de 25 ans d'expérience en tant que guides dans la région et offrent différentes options de trekking. Le guide principal et le frère d'Abdul Bari, Waheed, ont été notre guide pour la promenade.

Les prix commencent autour de 2000 $ US, selon les dates et l'itinéraire, pour un aller-retour au départ d'Islamabad. Le prix comprend tous les logements, tous les repas de la randonnée, un guide local anglophone et des assistants pendant la randonnée, des porteurs pour transporter le matériel entre les camps, l'entrée du parc national central du Karakoram et tous les transports entre les destinations. Prévoir 200 USD de plus par personne pour les pourboires.

Le voyage d'Islamabad à Skardu peut s'effectuer par un voyage de nuit (inclus) ou par un vol court qui vous évite une journée de conduite des deux côtés de la randonnée. Si les randonneurs choisissent l'option de vol, ils prévoient 150 USD supplémentaires par trajet.

Les randonneurs n'ont pas nécessairement besoin de compétences en alpinisme pour traverser le Gondogoro La, mais l'expérience de l'utilisation de crampons et d'un piolet sera d'une grande aide.

Pour plus d'informations ou pour réserver, contactez Lost Horizons au +92 5811 455017 ou au +92 5811 457974. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à info@losthorizontreks.com.

J'ai pris l'avion pour Islamabad au Pakistan directement du Royaume-Uni avec British Airways. Réservez via Skyscanner pour obtenir les meilleurs prix.

Image principale: Atlas et bottes
Comme Amazon Associates, Atlas & Boots peut gagner des commissions sur les achats éligibles. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.